Une des pionnières
Cécile Ansotte (Dupont) née à Nettine le 30 novembre 1949.
Décédée à Ciney le 10/2/1996
Régendat économie ménagère agricole en 1970
Professeur à la Providence de 1970 à 1996
Chef d'atelier succédant à Alice Polet en 1984
Anne Sophie, sa fille a inauguré l'Espace Cécile Ansotte en juin 1996
Mr Charlier, la remplacera en tant que chef d'atelier
Il est des gens qui marquent l’espace de leur présence. Cécile Ansotte est de ceux-là.
En 1984, elle prend les commandes de l’Ecole d’Hôtellerie de l’Institut de la Providence de Ciney. Sa vision de l’avenir, ses exigences professionnelles et un dynamisme contagieux sont déterminants pour le développement de ce qu’elle appelle le « territoire hôtelier ». L’élan est donné, qui ne s’arrêtera plus. L’Ecole se transforme, c’est l’âge de la maturité.
En septembre 1991, Cécile décide cependant de passer le relais et accepte un poste d’enseignante à l’Ecole Normale, encore dans nos murs à cette époque. En 1996, en plein travail, d’avoir trop donné, elle nous quitte brusquement. Sa présence manque dans cet espace qu’elle illuminait. Toute l’équipe professorale de l’époque a souhaité lui rendre hommage : En juin 1996, en présence sa fille Sophie, l’Ecole d’Hôtellerie de la Providence devient l’Espace Hôtelier Cécile Ansotte ».
Cécile était quelqu'un de déterminé, qui allait toujours jusqu'au bout des tâches qu'elle entreprenait, exigeante pour elle même et pour les élèves, mais toujours à l'écoute des problèmes que rencontraient les professeurs et les élèves de la section hôtellerie.
Elle était d'une grande disponibilité que ce soit lors des soupers et fêtes de l'école, que ce soit lors des prestations en dehors de l'école (banquets), toujours présente, souvent la première et très souvent la dernière sur le territoire (terrain).
Cécile était aussi désireuse de donner de l'autonomie aux professeurs et aux élèves et de favoriser tout comportement dans le travail empreint d'originalité, que ce soit de la part d'un professeur, d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Toute nouveauté qui était proposée était étudiée et puis, très souvent acceptée et mise en pratique.
Commentaires
-
- 1. Solange Le 06/07/2010
Super ma curiosité a été récompensée, de savoir pourquoi s'appelait ainsi la section hôtelière de l'école, j'en suis très heureuse que l'anonymat n'est plus, merci
Solange -
- 2. Dupont Anne Sophie Le 09/11/2013
Bonjour,
Je suis la fille de Cécile et je suis très émue de lire toutes ces belles paroles sur ma maman.
Ce serait un réel plaisir de passer un jour vous voir et de revisiter ce bel espace dédié à ma maman et de le faire découvrir à ma fille Louise qui n a pas eu la chance de la connaître.
Merci!
Anne-Sophie
Ajouter un commentaire