Visite de la criée
La nouvelle "minque" ou criée a été construite au début des années 2000 dans l'arrière port de Zeebrugge.
Les poissons vendus à la criée de Zeebrugge sont principalement la sole, la raie et surtout la plie. Si le cabillaud est également présent, la majorité de ceui-ci provient du Danemark.
La majorité des achats sont le fait des Hollandais qui viennent d'approvisionner en Belgique. Ils achètent par lots tellement importants qu'il n'est pas rare de voir le poissons se diriger vers la Hollande pour le voir ensuite revenir sur le maché Belge.
Le système des enchères est la criée dégressive. Il est évident qu'aujourd'hui le système est informatisé, mais la méthode est toujours la même.
Certains prédisaient la fin de la minque aux poissons de Zeebrugge. Elle a simplement déménagé dans l'arrière-port et s'est modernisée.
Jusqu'il y a peu, les minques aux poissons de Zeebrugge, d'Ostende et de Nieuport étaient certes très folkloriques mais ne répondaient pas aux normes européennes en matière d'hygiène. Menacées de fermeture définitive, les criées se devaient de se moderniser. Malgré la diminution dramatique de la flotte des chalutiers belges, toujours en raison des directives européennes, la Belgique n'a pas opté pour la centralisation de sa flotte ni de son industrie de la pêche dans l'un des trois ports. Aussi chacun continue-t-il d'essayer de garder la tête hors de l'eau.
En 1987, la ville de Bruges vendait ses droits pour l'exploitation de la criée de Zeebrugge au privé. A l'époque, Zeebrugge vendait quelque 50 % de l'ensemble du poisson amené dans nos ports. Selon le directeur-général de la «Zeebrugse Visvei ling», Freddy Pollet, cette part atteint aujourd'hui 70 %. Et on espère faire encore mieux grâce à l'«European Fish Centre», nom officiel de la nouvelle minque aux poissons qui vient d'être inaugurée dans l'arrière-port. Elle abrite deux primeurs au niveau mondial.
D'abord, dans l'ensemble de la minque (criée, hall de triage et hall de stockage) règne une température égale. Inutile de souligner que ceci favorise la fraîcheur du poisson. Deuxième merveille: une machine sophistiquée capable de trier 10 tonnes de soles et de plies par heure.
Voilà à présent Zeebrugge qui a pour vocation de devenir la plaque tournante du commerce du poisson en Europe. Non seulement pour le poisson apporté par les chalutiers belges, mais également pour celui qui arrive par avion (via Ostende) en provenance d'Islande ou d'ailleurs, ou par la route.
Autant dire que visiter ce magnifique centre européen du poisson vaut la peine. Même si pour vraiment tout voir il faut se lever de bonne heure. Le triage du poisson s'effectue entre 2 et 6 heures du matin. La criée, une attraction pour les non-initiés, débute à 7 heures du matin.
Cependant avec les années, l'importance de la criée à Zeebrugge est décroissant et selon notre interlocuteur, de plus en plus d'acheteurs se déplacent vers la "minque" d'Ostende.
La salle ultra moderne où se déroule la criée, qui n'en a plus que le nom car tout se déroule de manière informatique |
A l'extérieur de la salle, un écran de télévision sur lequel on peut suivre les ventes se déroulant à l'intérieur de la salle. |
Dans ces caisses, 70 tonnes de plies qui est le poisson "roi" de la mer du nord avec la raie et la sole. | Un poisson insolite pour la majorité, la baudroie, plus connue sous le nom de lotte. La tête représente les 2/3 de l'animal. |
L'avantage d'une telle visite est de permettre aux étudiants de visualier les nombreuses espèces de poissons. | Un congre, poisson toujours employé dans la bouillabaise |
Des merlans | Encore et encore des plies |
Ce qui fait la fierté de la minque : d'immenses hangars à la même température | Et cette chaîne capable de trier et calibrer 10 tonnes/heure de poissons plats |
Ajouter un commentaire