Visite du port en bateau
Une installation en eau profonde en plein essor
Le port de Zeebruges, sur le littoral de la Mer du Nord, offre des installations portuaires en eau profonde et des services de terminaux efficaces à la fois pour les acteurs globaux et de niche. Quatre autoroutes et un réseau ferroviaire étendu offrent un accès rapide aux marchés européens intérieurs, tandis que le Royaume-Uni est relié par quelque 20 traversées par jour.
Figurant parmi les ports qui connaissent le développement le plus rapide dans la zone Hambourg-Le Havre, Zeebruges offre une infrastructure moderne et développée pour faire face aux besoins des navires de roulage et à la conteneurisation. Il est devenu un port polyvalent prépondérant, qui traite des chargements unitaires (conteneurs et remorques) de voitures neuves, du fret général conventionnel, du fret " haut et lourd ", du vrac sec et liquide et du gaz naturel.
1,7 millions de voitures par an
Zeebruges est l'un des principaux terminaux gaziers européens et un port prépondérant pour les importations de gaz naturel liquéfié. C'est également le premier port au monde pour le transbordement de nouvelles voitures, avec plus de 1.700.000 unités traitées en 2004. Les terminaux SeaRo, Wallenius-Wilhelmsen Lines, CTO, Toyota et CdMZ présentent ensemble une capacité de 110.000 voitures par jour. Quatre centres fournissent également un contrôle de qualité et des services préalables à la livraison. Outre le centre logistique de Toyota, DaimlerChrysler, Ford, General Motors, Mercedes, Volvo, BMW, Citroën, Peugeot, Rover, Volkswagen, Jaguar, Vauxhall, Renault, Suzuki et Mitsubishi font partie des constructeurs automobiles qui utilisent le port.
Un important centre roulier
Zeebruges est un port européen prépondérant pour le trafic roulier non accompagné. Il propose notamment 13 services fixes vers 14 ports différents du Royaume-Uni, avec jusqu'à 20 départs par jour, dont sept vers Londres. Les autres services comprennent la navigation de ligne vers la Scandinavie et les pays du sud de l'Europe, comme l'Espagne et le Portugal, et plus loin, vers la Turquie. Zeebruges dispose de 23 postes d'amarrage pour les navires rouliers, ce qui représente une capacité totale de chargement et de déchargement de 3.500 camions toutes les 24 heures, soit plus d'un million par an.
Un port à conteneurs en pleine croissance
En 2003, Zeebruges a traité plus de 1,2 millions de TEU. Les lignes de conteneurs en eau profonde, telles que CMA-CGM, Evergreen, Norasia, APL et P&O Nedlloyd sollicitent chaque semaine le terminal " PSA Container Handling Zeebrugge " pour des cargaisons venant d'Extrême-Orient, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis. Le port offre des liaisons journalières de conteneurs avec la Chine et développe rapidement sa fonction de transbordement vers le RU.
Les conteneurs sont transportés de et vers Zeebruges par le rail, la route, par porte-conteneurs ou par les voies fluviales. L'avenir de Zeebruges s'annonce bien avec la mise en service des terminaux APM au terminal de conteneurs de la darse Albert II dès 2006. PSA prévoit également des nouvelles installations pour conteneurs en 2007.
Du papier au jus de fruits
Parmi les sociétés installées dans le port de Zeebruges, le terminal de distribution StoraEnso, traite près de deux millions de tonnes de papier par an et expédie des journaux notamment dans des trains spécialement conçus à cet effet. Le centre de distribution européen de Bridgestone Europe est une autre grande installation du port. Situé dans le " parc de distribution " de Zeebrugge, sa capacité est étendue actuellement à près de cinq millions de pneus par an. SeaPark organise la distribution mondiale de machines agricoles, tandis que plusieurs sociétés importantes, dont le conseil de marketing de New Zealand Zespri (kiwis), utilisent les terminaux de fruits frais du port. La nouvelle installation de traitement de jus de fruits de Tropicana dans le port intérieur de Zeebruges représente la plus grande unité de production d'Europe de la société, tandis que l'entreprise brésilienne Citrosuco fournit notamment de grandes quantités de jus d'orange frais par le biais du port.
La répartition modale
En 2004, Zeebruges a traité un total de 31,8 millions de tonnes de fret, selon une répartition modale de 66 % par la route, 8 % par les voies maritime, 2 % par les voies fluviales, 7 % par les oléoducs et 17 % par les voies ferroviaires.
Les zones de distribution
Les investissements en cours dans le port continuent de développer ses capacités de roulage et de conteneurs et créent des zones complémentaires pour les activités logistiques. Dans la zone portuaire, différents prestataires offrent des services allant du stockage aux activités de plus-value et au transport vers l'utilisateur final dans le cadre d'une offre globale. Le port ouvre actuellement une nouvelle zone de distribution de 110 hectares destinée aux prestataires logistiques ou à une propriété directe. Cet emplacement de premier choix bénéficiera du régime d'entrepôt des douanes permettant le report des taxes d'importation jusqu'à la livraison chez le client.
L'entrée dans le port proprement dit permet déjà de découvrir les milliers de containeurs | |
Les bâtiments de la marine nationale | |
Un remorqueur | Un porte containeur vu de face : c'est assez impressionnant |
Ces immenses grues étaient à l'origine destinées à l'Australie, elles sont finalement installées dans une nouvelle partie du port qui est en cours d'aménagement | Un bateau en train de décharger au terminal gazier. Lors du transbordement nul n'est autorisé à approcher pour d'évidentes raisons de sécurités |
C'est un incessant ballet de chargement et de déchargement autour de chaque navire. | Il est assez impressionnant de voir ces containeurs ainsi manipulés |
Ajouter un commentaire