Voyages d'études
Chaque année en octobre nos élèves de 7ème année partent une semaine à Vaison-La-Romaine en Provence, juste à l'ombre du mont Ventoux.
Ce voyage est pris en charge complètement par la section et ne coûte dés lors pas un cent aux élèves. Pourquoi toujours Vaison-La-Romaine ? Tout simplement parce que au fur et à mesure des visites effectuées dans cette region des liens amicaux se sont formés entre les artisans de cette région et nos professeurs.
Les gîtes où nous nous rendons peuvent être vus sur http://www.vacances-vaison.com . Ceux-ci sont la propriété de la famille Romieu, famille de viticulteurs dont le père est également président de la coopérative de Vaison-La-Romaine.
Octobre nous semble le mois idéal pour se rendre dans cette région car nous y arrivons durant les vendanges, travaux préliminaires à l'obtention du vin, ce qui permet à nos étudiants de mieux cerner le travail de ceux qui font ce breuvage divin.
Une viste des caves et vignobles de Beaume-de-Venise est également au programme de ce voyage de même que la visite d'un vigneron qui produit du vin biologique.
Hormis le vin, la Provence nous permet d'initier également nos étudiants à la fabrication de l'huile d'olive à Nyons distante de quelques kilomètres et dépositaire de la première appelation d'origine contrôlée. Qui dit huile dit également vinaigre, et la visite de la vinaigrerie artisanale est également au programme.
Montélimar est la capitale du nougat, et c'est donc tout naturellement que nous visitons un artisan nougatier.
Vaison-La-Romaine compte ses ruines datant comme son nom l'indique de la période romaine et les nombreux vestiges visibles en témoignent. Au détour d'une promenade dans la ville nous allons rendre visite à un fromager, titulaire du titre de meilleur ouvrier de France en affinage de fromages. Ce titre de meilleur ouvrier de France est équivalent en France à un restaurant tri étoilés.
La Provence regorge également de curiosités multiples, citons en vrac, les dentelles de Montmirail, l'ascension du mont Ventoux, la fontaine de Vaucluse (une des plus grosses résurgences du monde) , le pont du Gard, les arênes de Nîmes, et la camargue toute proche.
Sous-pages :
Ajouter un commentaire